Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Maquereaux au four, au fenouil et au citron

Voilà un plat tout simple mais très goûteux...

 

Prévoir et acheter un maquereau par personne. Il faut que la taille des maquereaux soit la même pour que la durée de cuisson soit équivalente.

Aussi si vous avez des enfants...soit vous achetez des maquereaux portions plus petits et dans ce cas il faut prévoir deux plats à four (vous enfournerez les plats à 6 minutes d'intervalle). Soit vous en prenez d'aussi gros que les vôtres et pour les partagerez pour les enfants ...

 

1 - Préchauffer le four t8.

 

2 - L'idéal est de trier vous-même les maquereaux en ouvrant le ventre de bas en haut avec un couteau pointu (mais les poissonniers le font volontiers). Ainsi de cette saison vous pourrez éventuellement laisser les œufs à l'intérieur.

 

3- Les rincer et les faire égoutter un instant.

 

4 - Placer vos maquereaux dans un plat allant au four.

 

Piquer à l'intérieur du ventre de chacun un bâtonnet de fenouil sec. Parsemez le plat de sel fin, de fenouil frais ciselé, et de tranches fines de citron avec le zeste (donc BIO).

 

5 - Terminez par un filet d'huile d'olive.

 

Maquereaux au four, au fenouil et au citron

6 - Enfourner pour 20 minutes (10 minutes max pour les petites lisettes*) en n'oubliant pas de les arroser à mi-cuisson.

 

Cette recette peut être réalisée toute l'année.

 

* Les lisettes sont des petits maquereaux, excellents frits ou grillés au barbecue.

 

Maquereaux au four, au fenouil et au citron

Les vertus du maquereau

 

Le maquereau est un poisson gras très riche en acides gras essentiels et en vitamines A et B. Il est très riche aussi en phosphatidylsérine (c'est un phospholipide, un acide gras, associé à un acide aminé, la sérine), excellent pour le fonctionnement du cerveau, la prévention contre la maladie d'Alzheimer et les maladies cardiovasculaires.

Nos neurones en effet ont une concentration très élevée en phospholipides dans leur membrane. Et, pour simplifier c'est grâce à la perméabilité des membranes neuronales, que l'influx nerveux peut passer et transmettre les informations nécessaires...pour la mémorisation par exemple.

 

On trouve des maquereaux toute l'année sur les marchés. Ils peuvent provenir de l'atlantique ou de la méditerranée, dans ce cas ils ont encore plus de goût.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article