Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Rachel, le théâtre ou la vie d'Anne-Marie POL

Rachel, le théâtre ou la vie d'Anne-Marie POL

A Paris en 1830, ce n'est pas facile de vivre dans une famille nombreuse, et pauvre de colporteur (marchand ambulant). Il faut faire l'aumône dans la rue ou vendre des babioles. Mais Elisa survit car au fond d'elle-même, elle ne doute pas qu'elle aura un avenir meilleur.

Depuis sa plus tendre enfance, elle aime les mots, réciter des fables, des poèmes ou des extraits de théâtre pendant que sa sœur chante dans la rue.

Un jour, elle et sa sœur, sont  remarquées par un "monsieur", un certain Alexandre Choron, qui est professeur d'art dramatique, musicien et pédagogue. Il décide de les prendre sous son aile protectrice, de leur apprendre à lire et à écrire, de les éduquer à la vie en société et, pendant deux ans, il va peu à peu les former dans son école d'artistes. Petit à petit, aidée tour à tour par ceux qui croient en elle comme Saint-Aulaire, puis par Samson, et par Ancelin, qui s'éprend de la jeune fille, elle va montrer à tous ce dont elle est capable. Elle, la petite juive noiraude et maigrichonne n'aura de cesse de travailler jusqu'à ce qu'elle monte au plus haut c'est-à-dire à la Comédie française !

Le théâtre sera sa vie. Elle deviendra Rachel, la comédienne connue de tous, capable de tous les émouvoir, une grande tragédienne, la plus grande de son temps !

 

L'auteur se propose de retracer la vie de la grande comédienne non pas au temps de sa gloire ni de sa vie d'adulte mais durant son enfance et son adolescence, au moment où elle est le plus vulnérable et émouvante.

Le récit romancé est très simple. Il est entrecoupé (en italique) de remarques et de souvenirs de Rachel qui, alors atteinte de tuberculose, se repose dans le midi au soleil (ce que l'on sait en lisant le prologue).

Il nous fait découvrir le théâtre et la condition des artistes de l'époque.

La vie de cette comédienne hors pair ne pourra que toucher et émouvoir les adolescentes qui aiment les histoires vraies.

Rachel, le théâtre ou la vie d'Anne-Marie POL

Un peu d'histoire.

Elisabeth Félix a réellement existé. Les grands événements de son enfance et de son adolescence sont retracés dans ce roman. Lorsqu'elle entre à la Comédie française, son premier rôle dans "Camille" (de Racine) lui assure le succès. Grâce à elle, les tragédies sont remises au goût du jour et le théâtre fait salle comble !

A 20 ans, elle devient sociétaire du Théâtre Français (la Comédie Française) et gagne le salaire le plus important de toute la profession.

Elle fera des tournées dans tous les pays d'Europe et jusqu'en Russie. Elle traversera l'Atlantique pour une tournée en Amérique qu'elle devra pourtant interrompre car la fatigue des voyages de l'époque aggrave sa maladie.

Elle fut la tragédienne favorite de Victor Hugo.

Sa vie privée est très agitée. Elle multiplie les conquêtes et les amants.

Elle eut deux fils hors mariage issus de ses liaisons avec des nobles dont un est le petit-fils de Napoléon. Elle les élèvera, par respect pour leur père, dans la religion catholique. Mais elle, malgré les multiples pressions dont elle a fait l'objet, n'a jamais renié ni sa religion, ni ses ancêtres.

A sa mort, près de 40 000 personnes assistèrent à ses obsèques tous d'origine différentes : artistes ou comédiens, hommes du monde, ouvriers, juifs et non-juifs, elle les a tous réunis ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article