Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Pani, la petite fille du Groenland de Jorn Riel

Pani, la petite fille du Groenland de Jorn Riel

Pani est une petite fille qui vit heureuse, sur les rives d'un fjord dans un petit habitat du Groenland. Elle a un don particulier puisqu'elle sait parler aux animaux et les comprendre...Depuis toujours elle a appris à respecter la nature et les animaux. Son père lui a d'ailleurs ramené un ourson qu'elle surnomme Nanok et qu'elle va élever avec amour jusqu'à ce qu'elle le libère pour éviter que son père ne le vende pour un zoo.

Mais un jour la famine s'installe parmi les siens : il n'y a plus aucun animal à chasser dans le fjord. La Mère de la mer est en colère après les hommes ! Qu'ont-ils fait ?

Pani va alors partir pour un dangereux et long voyage. Il lui faudra traverser la Montagne aux Mille Doigts, rencontrer les nombreux habitants, prêts à l'aider ou à la dévorer qui y demeurent, et demander de l'aide à la mouette Taterak, au pétrel Kakugdluk, à Tornarssuk, et le narval. Alors elle franchira le Ravin des Morts, le lac et la plaine des coquelicots, et arrivera jusqu'au Fjord Souriant où l'eau est si transparente qu'on peut voir le fond. Là elle ira implorer la Mère de la mer de laisser les animaux revenir dans le fjord pour que tous puissent vivre. Elle lui peignera ses longs cheveux et retournera enfin parmi les siens...

 

Avec son talent de conteur habituel qui ne cesse de me ravir, l'auteur invite les jeunes lecteurs à réfléchir à la nécessité de préserver la nature.

L'histoire principale est entrecoupée de courtes histoires comme celle du petit iceberg qui part vers le sud explorer le monde...

Pani doit surmonter différentes épreuves grâce à ses qualités personnelles, son courage, son respect des autres et de la nature , son aptitude à s'adapter et à voir la face cachée des êtres vivants. Elle sera aidée dans sa tâche par des objets aux pouvoirs magiques.

Une histoire entre conte, légende et roman d'aventure qui ravira les enfants de 8 à 12 ans.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
il y a écrit Pani la petite ville du Groenland au lieu de Pani la petite fille du Groenland. Je ne suis pas contente je vais m'énerver si vous ne modifier pas. ????<br /> Cordialement, <br /> Pani fan ❤️
Répondre
M
C'est en effet une erreur de frappe que je n'avais jamais vu. Tu fais bien de me le signaler ! Je te félicite d'être aussi attentive ! <br /> Merci
H
trop bien ca ma bcp plus
Répondre
M
Et bien cela me fait plaisir, j'aime beaucoup ce petit livre et je trouve qu'il nous apprend beaucoup de choses sur la nature.
O
Ok
Répondre
Z
Je dor
Répondre
L
lol
Répondre
L
super
Répondre
L
Trop bien
Répondre
,
super
Répondre
Z
super
Répondre
Z
super
Répondre