Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le monde à l'endroit de Ron Rash

Le monde à l'endroit de Ron Rash

En Caroline du Nord, le jeune Travis, 17 ans, en conflit avec l'autorité paternelle, part seul à la pêche dès qu'il a un instant à lui, pour souffler un peu au pied de Divide Mountain, dans les Appalaches.

Il faut dire que son père n'est pas très clément envers la jeunesse. Il le bat et trouve qu'il ne travaille pas assez dur lorsqu'il apporte son aide à l'exploitation de tabac familiale.

Un jour, lors d'une de ses expéditions de pêche, il découvre un champ de cannabis appartenant à la famille Toomey. C'est si facile d'en prendre quelques plants et de les embarquer dans son pick-up, puis de les apporter à Léonard, un prof déchu de ses fonctions et aigri par le départ de sa femme et de sa fillette en Australie, qui habite dans une caravane avec Dena, une jeune droguée, et vit de deal en tous genres.

Pourtant Travis est loin d'être un mauvais garçon, même si comme beaucoup de jeunes de son âge, il joue parfois au dur. Son quotidien est terne mais ressemble à celui de beaucoup de jeunes désœuvrés habitant loin des villes : bière, drague, boulot à la supérette du coin et drogue à l'occasion.

Il est en crise à la maison, a quitté l'école, n'a toujours pas couché avec une fille mais fait tout comme devant les autres !

Il a des centres d'intérêt : la pêche, les lectures, les moteurs.

Travis ne peut pas s'empêcher de retourner chercher du cannabis ! Mais cette fois,  il va tomber dans un piège, un vrai... il sera torturé par le père Toomey qui va aller jusqu'à lui trancher le tendon d'Achille pour lui donner une bonne leçon...

Dans ce milieu d'hommes rudes, on ne plaisante pas avec les voleurs surtout lorsqu'on cultive en cachette un plein champ de drogue !  

Finalement Travis a plutôt de la chance car il aurait pu finir au fond de la rivière...comme tant d'autres.

Sa chance se poursuit lorsque à l'hôpital il rencontre Lori,  une ancienne camarade de classe,  qui devient sa petite amie et adoucit un peu sa vie...

Dès lors, le conflit avec son père ne s'arrange pas et Travis quitte définitivement le domicile parental pour aller s'installer chez Léonard. Il entend prouver par là à son père qu'il est capable de se débrouiller seul.

L'année qui va suivre sera l'occasion pour lui de quitter définitivement l'enfance.

Grâce à Léonard, il va entrer dans l'histoire de la région et découvrir que des membres de sa famille y sont mêlés. Ils se découvrent ainsi un centre d'intérêt commun qui les amène à partager de plus en plus de choses. Pendant la guerre de Sécession, à Laurel Shelton, en effet, les ancêtres de Travis ont été sauvagement massacrés par des confédérés. Tout au long du roman le poids de ce massacre plombe l'atmosphère...Mais le lecteur comprend peu à peu que Léonard a quelque chose à voir aussi dans cette histoire.

  

Mon avis :

C'est un roman initiatique à la fois violent et tendre comme la vie. Les hommes y apparaissent dans leur vrai nature. Travis et Léonard sont des personnages très attachants !

Les balades dans les montagnes et les paysages décrits dans le livre sont dépeints avec beaucoup de réalisme. L'auteur, qui semble très attaché à sa région, nous dit  d'ailleurs que l'homme est façonné par la nature qui l'a vu naître et grandir ! C'est aussi le cas de Travis : la nature l'appelle et l'apaise. Il ne peut pas s'en passer...il aime remonter les rivières à pied et attendre que le poisson morde ; il aime sentir l'odeur de la terre et la caresse des plants de tabac sur ses mains.

L'auteur, avec beaucoup de poésie, nous montre que quoi qu'il arrive dans le monde des hommes, la nature sera toujours là pour recouvrir les atrocités d'un massacre ou resplendir un beau matin même si dans la nuit, l'homme a tout perdu.

C'est un roman puissant, à lire absolument  et qui pourrait très bien être porté un jour à l'écran.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article