Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La vierge froide et autres racontars de Jorn RIEL

La vierge froide et autres racontars de Jorn RIEL

Editions SARBACANE

Auteurs : Jorn Riel, Hervé Tanquerelle (dessinateur) et Gwen de Bonneval (scénariste). 

  

Un racontar "c'est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. A moins que ce soit l'inverse" explique Jorn Riel avec malice !!

 

Dans les années 50, il a ramené de son séjour chez les trappeurs du Groenland  ces célèbres racontars.

En véritable conteur, il a bien sûr ajouté sa note personnelle et ne s'est pas contenté de les "rapporter".

 

Mais nos deux auteurs de BD ont été libres de créer cette adaptation très réussie.

 

Cet album est divisé en sept chapitres qui s'enchaînent et racontent sept histoires de la vie quotidienne des trappeurs. Les rites de leur petite communauté sont décrits avec beaucoup de réalisme et d'humour. Sans s'en rendre compte, le lecteur apprend plein de détails sur la vie quotidienne des trappeurs dans l'arctique.

 

Une "vierge froide", si blonde, qui obsède et fait rêver ses amants ; un tatoueur qui passe l'hiver à s'enrichir aux dépends des trappeurs mais les initient à l'art ; un lieutenant qui se croit à l'armée et qui va être ramené à la raison par la force des choses ; Alexandre, un compagnon pas comme les autres...

 

L'humour, la poésie, l'aventure sont omniprésents dans cet album. Les personnages hauts en couleur évoluent dans un univers très masculin où malgré le froid et la solitude, on ne se sent jamais seul...

 

 

Un excellent instant de lecture pour ados et adultes.

 

Cet album est aussi la description d'un monde disparu à jamais car, comme le dit Jorn Riel lui-même : "ouvrir ce livre, c'est comme ouvrir la porte du monde arctique comme je l'ai connu il y a tant d'années..."

 

Cette BD est conseillée par le Ministère de l'Éducation Nationale dans ses "Lectures pour les Collégiens" niveau 3°.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article