Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La pâle lumière des ténèbres / A comme Association tome 1

La pâle lumière des ténèbres / A comme Association tome 1

Auteur : Erik L'Homme

Editeurs : Gallimard Jeunesse et Rageot Éditeur.

 

Jasper, 15 ans tout juste, féru de magie et de cornemuse, vient d'être engagé par l'Association comme stagiaire. Le voilà déjà en action !

Il a la chance d'être très libre et plutôt sûr de lui et fier de ses pouvoirs en matière de magie. Son père est quelque part en avion en route pour vendre ou acheter des morceaux virtuels de sociétés, parfois réelles. Sa mère, effectue un stage de poterie tibéto-alsacienne quelque part en Ardèche. Il n'a pas de frère, pas de sœur, pas de chien, pas de chat. Simplement une gouvernante qui n'a pas le droit d'entrer dans sa chambre ou dans son laboratoire...et l'obligation de se rendre au lycée (de temps en temps !).

Là heureusement il y ses potes avec qui il a monté un groupe de rock médiéval, enfin surtout, Jean-Lu et Romu...et les filles, dont Ombe qui fait une courte apparition dans ce tome 1 et que l'on découvrira dans le tome 2.

 

Pour sa première mission, Jasper doit courser un vampire. C'est pour lui si facile qu'il se demande si le vampire est bien dans son état normal !! Il réussit sans difficulté à l'attacher dans une cave proche...

En effet,  Fabio n'a pas l'air du tout dans son assiette, on dirait même qu'il est carrément...drogué !

Bien évidemment en faisant son rapport au bureau le lendemain, Jasper ne peut pas mentir. Il est obligé de signaler que le vampire n'allait pas bien.

 

Aussitôt le vampire récupéré,  et son rapport effectué auprès de Rose, Jasper est convoqué par Walter, le directeur de l'agence parisienne  de l'Association,  qui l' envoie sur sa deuxième mission, c'est-à-dire tout simplement, sur la piste des dealers dans le but de démanteler le réseau qui fournit la drogue aux vampires...

 

Là, parce qu'il a tout simplement oublié de couper son portable, il va se faire repérer en pleine mission, il devra tracer un pentacle avec quasiment rien, et se protéger par un puissant sort lui permettant de construire une barrière de protection. Mais les dealers, qui sont  (de piètres) magiciens, réussissent pourtant à appeler un démon pour l'éliminer...

 

Comment se sortira-t-il de ce mauvais pas ? 

 

Et qui est cette personne qui le suit partout ?

 

Je ne peux pas TOUT vous raconter...

 

Que dire de ce premier tome ?

 

Amusant, bourré d'humour et de jeux de mots que Jasper adore et qui me font rire ! Il y a aussi beaucoup de clins d’œil...

Et j'ai ri avec plaisir et sans me forcer. C'est plutôt rare de trouver autant d'humour dans des romans pour ados surtout ceux qui parlent d'êtres surnaturels.

 

De plus, quel terrible bavard ce Jasper et quelle personnalité : il nous parle à la première personne, il corrige toutes les erreurs que nous, humains faisons dans nos croyances... Il est casse-cou et sa maladresse nous touche. Il nous interpelle, commente tous ses faits et gestes et nous oblige à être à ses côtés et ça fonctionne !!

 

Quelques exemples de clins d’œil :

 

L'Association a l'habitude de donner rendez-vous aux vampires à l'angle de la rue Bram-Stocker (l'auteur de Dracula) et du passage Murnau (celui de Nosferatu).

L'adresse (secrète) du siège de l'Association à Paris est 13 rue du Horla (une nouvelle fantastique bien connue de Maupassant)...

 

Voilà un roman pour ados qui se lit d'une traite sans s'arrêter...

 

Je l'avais déjà lu lors de sa sortie mais à l'époque je n'avais pas de blog pour exprimer mon point de vue.  Comme je voulais lire les autres tomes qui, depuis leur sortie, sont en permanence et sans discontinuer, empruntés par les élèves... Je les ai en quelque sorte "kidnappés" pour les lire enfin tranquillement chez moi. Du coup j'ai repris le tome 1 et cette deuxième lecture ne m'a pas déçue !

 

Je suis étonnée de trouver sur le net des critiques négatives, des adultes qui n'ont pas aimé, qui se sont forcés à le finir ?

 

Il faut dire qu'à 15 ans, je lisais déjà Lovecraft alors le surnaturel, la S.F., le fantastique et maintenant la fantasy, ça me connaît mais, grâce à mon métier, de bibliothécaire pour adultes et jeunesse, puis ensuite d'enseignante-documentaliste,  je me suis ouverte à beaucoup d'autres genres littéraires et mes lectures sont (je crois) très éclectiques.

 

Aurai-je su tout simplement préserver la jeunesse de mon esprit  ? Moi je n'ai pas honte de le dire ...J'ai tout simplement adoré cette série !

L'écriture de d'Érik L'homme est limpide !

 

Et une fois n'est pas coutume je remercie ici tous les ados pour leurs conseils de lecture, leur énergie, leur gaieté...et aussi leurs questions. Sans le succès de cette série, j'aurai peut être lu autre chose à la place !

En lisant ce que vous  aimez, je me sens plus proche de vous, je vous comprend mieux et j'aimerai que les enseignants de français vous écoutent eux aussi davantage... 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article