Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'âme du monde de Frédéric Lenoir

 

En 2013, j'ai présenté  sur ce blog, ce livre que j'avais beaucoup aimé et conseillé aux lycéens...

Je n'avais pas beaucoup de lecteurs à l'époque et je n'avais eu aucun commentaire. 

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de "reposter" l'article que j'avais écrit, car je viens de relire ce livre pendant les dernières vacances et je trouve que ma chronique n'a pas besoin d'être modifiée...

J'ai juste ajouté quelques extraits pour vous donner envie d'entrer dans cet écrit plein de sagesse. 

 

L'âme du monde de Frédéric Lenoir

Être libre, c'est aussi ne pas agir en fonction du regard d'autrui. Or, bien souvent, nos actions ou nos réactions sont mues par le désir de plaire ou de ne pas déplaire, de se conformer aux usages communs ou bien au contraire de se rebeller contre eux, d'attirer l'attention ou de rester discrets. Agissant ainsi, nous sommes prisonniers du regard des autres. La sagesse consiste aussi à se libérer de ce regard pesant, bien souvent si intériorisé que nous n'en avons pas conscience.

La grande ambition qui doit guider ta vie, c'est de développer le meilleur de toi-même. C'est de te transformer pour atteindre un état intérieur de paix, de joie, de sérénité que rien ni personne, ne pourra t'enlever...

 

Sept personnes reçoivent en même temps une sorte d'appel bien mystérieux car sous forme de rêve, de vision ou d'une voix intérieure : ils doivent se rendre sans tarder au temple de Toulanka, un monastère bouddhiste perdu dans les montagnes tibétaines.

 

Ansya est une femme chamane mongole ; Gabrielle, une philosophe néerlendaise : elle fera le voyage avec sa fille Natina, âgée de 14 ans ; Anunda est une mystique hindoue ; Maître Kong, un maître taoïste chinois ; Salomon, un rabbin kabbaliste ; le Père Pedro de Salvador de Bahia, un moine chrétien et  Cheik Youssuf, un maître soufi musulman.

Ils viennent des quatre coins du monde...et sont tous de confessions différentes. 

 

Après avoir pris le temps de se remettre de leur voyage, de faire plus ample connaissance et de s'interroger sur le pourquoi de leur venue dans ce monastère, un étrange pressentiment les submerge : un cataclysme planétaire va avoir lieu. 

Dans l'urgence, ils décident alors de transmettre oralement aux deux jeunes ados présents, Tenzin, un jeune lama tibétain de 12 ans, et Natina, la fille de Gabrielle, les sept clés de la sagesse universelle.

 

Aidé par le vieux lama tibétain de Toulanka, les huit sages vont s'appuyer sur leurs expériences et leurs réflexions personnelles pour tenter d'aller au-delà de leurs divergences personnelles et culturelles.

Car il existe ce que les philosophes grecs antiques appelaient "l'âme du monde", c'est-à-dire une force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers.

Durant sept jours (une question par jour) les sages vont prendre tour à tour la parole, en contant de petites histoires pleines de sagesse inspirées de leur religion, pour guider les deux jeunes ados...

 

Quel est le sens de l'existence ? Comment vivre en harmonie entre les exigences du corps et de l'âme ? Qu'est-ce que la liberté ? Comment ouvrir son cœur à l'amour universel ?  Comment cultiver nos qualités et maîtriser nos défauts ? Comment vivre "ici et maintenant" ? Comment vivre heureux et accepter  ce qui est et que l'on ne peut changer ?

 

Ce livre n'est pas un roman, vous l'aurez compris. C'est à la fois un conte initiatique et une réflexion pleine de sagesse. L'auteur, en véritable pédagogue, nous transmet ses connaissances philosophiques et spirituelles et nous livre de nombreuses légendes et anecdotes qui étayent son récit.

Si l'appel mystérieux qui amène les sages à se retrouver ensemble au Tibet, peut paraître tiré par les cheveux, il n'empêche que la suite est tout à fait intéressante, simple et accessible.

 

Ce livre peut donc être lu dès l'âge de 15 ans, que l'on soit croyant ou pas, et je pense vraiment, malgré les nombreuses critiques dont il a fait l'objet dans la presse et sur le net, qu'il peut servir de guide à nos ados d'aujourd'hui.

En effet, même si nous adultes, avons l'impression qu'il enfonce des portes ouvertes, chacun y puisera ce qu'il ne trouve pas ailleurs et ce dont il a besoin pour se construire et peut--être, qui sait... trouver un sens à sa vie. 

 

De plus, je ne peux m'empêcher de penser que si nous étions tous plus attentifs aux "leçons" véhiculés par ce livre, le monde serait forcément meilleur... et en tous les cas nettement plus humain, et la planète s'en trouverait davantage préservée, mais bien sûr, ce n'est que mon avis.

 

Le soleil du matin escalada la montagne. L'air était d'une grande pureté et on pouvait contempler le paysage sur des centaines de kilomètres. Les oiseaux, plus nombreux qu'à l'habitude dansaient dans l'azur et leurs cris retombaient sur les hommes tels des mantras célestes. Un doux parfum d'encens et de jasmin embaumait la terrasse. Un sage prit la parole et dit "Ecoutez, ô enfants des hommes, le sixième noble enseignement sur le juste comportement.
Vivre est un art..."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Je ne l'ai pas lu, mais je me souviendrai de ta chronique lorsque je le croiserai... :)
Répondre
M
Il aide à y voir plus clair je trouve et correspond bien à ce que nous enseigne mon prof de yoga et que je n'arrive pas toujours à mettre en pratique...mais je m’entraîne :) bisous
C
ta chronique est parfaite même si le livre ne me tente pas <br /> merci de la découverte en tout cas comme pour la grande majorité des livres que tu présentes je ne connais jamais...inculte je suis LOLLL<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
M
Mais non quelle idée ! Il y a tant à lire et si tu savais la liste d'auteurs que je n'ai jamais lu et que j'ai en attente...On a toute la vie pour apprendre c'est ce que mes parents m'ont appris :) bisous
Z
Je peine avec ce genre de livre. Il me semble avoir un F. Lenoir sur mon étagère à lire
Répondre
M
Ce n'est pas grave. Il y a un temps pour tout ou bien c'est que tu n'en as pas besoin :)
P
J'ai déjà lu cet auteur, mais je ne connais pas ce titre-ci. J'aime ce genre de lecture...<br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Et bien alors il te plaira...
M
Un auteur à lire absolument, il porte à réfléchir intelligemment, merci pour cette présentation Manou<br /> <br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
M
C'est une relecture mais cela me donne envie de découvrir d'autres titres...Il se lit facilement et déjà j'aime bien l'écouter dans les débats télévisés. bisous
C
Je l'ai noté : ça m'intéresse au plus au point, tout comme j'ai lu Conversations avec Dieu et La prophétie des Andes. Bises et bon week-end.
Répondre
M
Il te plaira alors :) bisous
E
il est dans ma PAL depuis des lustres, ta critique me donne envie de le lire enfin et les extraits me plaisent...<br /> j'aime bien écouter Frédéric Lenoir mais je n'ai encore jamais lu ses livres j’ai lu beaucoup de livres sur le Bouddhisme, la spiritualité mais depuis quelques années j'ai plus de mal ... Bon Week-end
Répondre
M
Moi aussi j'ai fait comme toi, et en ce moment j'y reviens...sans doute parce que je dois chercher des réponses que je ne trouve pas...
M
Je le note, car j'aimerais bien découvrir l'âme du monde en ces temps tourmentés..ça m'intrigue. Je ne connais pas cet auteur.<br /> Bon week-end! <br /> bisous i
Répondre
M
C'est un livre empli de sagesse et en effet il peut nous faire encore plus réfléchir que ce que nous le faisons déjà :) bisous
G
coucou c'est le genre que j'aimerai bien :) bisous
Répondre
M
Pendant les vacances, tu auras peut-être le temps...il est facile à lire mais il faut prendre son temps pour le faire. bisous
É
Tu me tentes aussi avec ta belle chronique sur ce livre.J'ai déjà entendu parler de cet auteur. Bonne journée et bisous
Répondre
M
C'est l'unique livre que j'ai lu de lui...mais il est médiatique et passe souvent à la télé. bisous
D
Tu me tentes encore avec ce livre plein de sagesse, qui va encore faire augmenter ma PAL qui devient immense ! Je trouve qu'il est important de pouvoir rencontrer différents guides afin de poursuivre sa propre voie. Bon week-end !
Répondre
M
Tu verras que ses idées ne sont pas bien éloignées de celles que nous appliquons sur notre tapis de yoga :) bonne journée
U
Bonjour, je ne pense pas que je lirai ce livre . Doux week end a ttoi. bisous
Répondre
M
Chacun est libre ! Je lis des choses très variées et je suis ainsi faite...bisous
P
Je suis vraiment très tentée par cet ouvrage dont je note le titre pour le commander.<br /> Aucun doute je vais aimer. C'est vrai que je jour ou je me suis décidée à ne plus agir en fonction du regard des autres (ce qui n'est pas forcément facile) je me suis sentie devenir moi-même et gagner en liberté.<br /> Bises et bonne journée Manou
Répondre
M
C'est exactement ça Pascale et cette démarche demande du temps et de l'énergie ! Bisous
D
Ton article est comme toujours excellent mais je ne suis pas tenté par ce livre, et je n'aime pas trop la deuxième citation, car je me demande si l'idéal n'est pas égoïste... En tous cas,tu as bien fait de republier, quelle lectrice tu fais !!!
Répondre
M
Et bien je ne pense pas car je reste persuadée qu'on ne peut rien donner aux autres si on ne vit pas en paix avec soi-même et si nous n'avons pas surmonté nos peurs ou si nous sommes à la merci du regard des autres...
L
Je viens de lire ta critique et le livre ne m'inspire pas. Mais c'est à cela que cela sert aussi. <br /> Gros bisous et belle journée.
Répondre
M
Bien sûr je comprends bien. Chacun lit ce qu'il veut, ou bien ne lit pas d'ailleurs et c'est ça la liberté. bisous
R
Oui il y a des jeunes qui lisent mais pas forcément Lenoir et pourtant parfois il le faudrait s'y pencher ...<br /> Bonne journée
Répondre
M
Evidemment ! Mais je n'ai eu aucun mal à le leur faire lire...bisous
L
Lenoir est très connu pour ses traités sur les religions. Je ne te cache pas que j'ai beaucoup de mal avec ces sujets là
Répondre
M
Je sais mais dans celui-là il s'agit plus de philosophie de vie que de religion...
M
T'es lycéens. ne l'avaient peut être pas lu ce qui ne serait pas étonnant quand je vois le peu de jeune qui lisent ! Nous en parlions avec la libraire il n'y a pas si longtemps,mes p'tits enfants font t malheureusement partis du lot !<br /> Gros bisous et bon week-end<br /> Mitou
Répondre
M
Je parlais des lecteurs de mon blog ma chère Mitou pas de mes lecteurs lycéens (ou collégiens) car je n'ai jamais eu à me plaindre dans le cadre de mon travail j'ai toujours eu beaucoup de lecteurs parmi les adolescents...Il faut trouver le livre qu'ils auront du plaisir à lire et c'est évident qu'aujourd'hui, les jeunes sont trop sollicités par les écrans, c'est dommage mais c'est ainsi. bisous
C
un livre qui pourrait me plaire. merci de nous avoir remis cet article. aujourd'hui parution des participations à mon défi sur les fleurs, un magnifique bouquet et une explosion de couleurs. bises.celine
Répondre
M
Quand on aime la nature et qu'on a une certaine philosophie de vie, il est parfait ! bises