Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La première chose qu'on regarde / Grégoire Delacourt

Paru en 2013 (puis en poche 2014)

Paru en 2013 (puis en poche 2014)

 

Est-ce bien la pulpeuse Scarlett Johansson qui vient toquer un soir à la porte d'un petit garagiste de village ? Vous serez vite déçus si vous l'espériez...

 

Quoi qu'il en soit Arthur Dreyfuss a 20 ans et aime les poitrines généreuses jusqu'à l'obsession...souvenirs peut-être des airs-bags de sa mère réelle ou fantasmée ?

Cela aurait pu donner un roman amusant, si l'auteur n'avait pas fait une telle fixation sur le corps féminin et ses atouts de charme qui font fantasmer la gent masculine, à chaque page, voire à chaque paragraphe...

 

J'ai toujours pensé à juste titre que la société en faisait un peu trop concernant le physique des femmes et l'auteur aurait pu abonder dans ce sens-là. Mais en fait j'ai trouvé ce roman ennuyeux et superficiel. 

 

Certes l'auteur fait l'éloge, comme dans ses autres romans de gens simples, vivant cette fois dans le Nord de la France. Il reprend le thème des adultes meurtris par leur enfance (mais cette fois c'est trop et du coup pas crédible) et il nous parle de la naissance d'une relation amoureuse, ce qui aurait pu être intéressant.

 

La beauté ne fait pas le bonheur, on s'en serait douté mais de là à inventer une histoire aussi abracadabrante...

 

Inutile de vous dire que je ne me suis absolument pas attachée aux personnages même si leur quête est profondément humaine et que tout ce qu'ils cherchent c'est à être aimés tels qu'ils sont, je n'ai absolument pas accroché cette fois-ci, aux propos de l'auteur.

 

Même pas drôle ! 

 

Je suis horriblement déçue...

Moi qui avait découvert l'auteur avec  "La liste de mes envies" et passé un bon moment de lecture ; moi qui avait aimé "On ne voyait que le bonheur"...du coup je ne sais pas si je me laisserais séduire à nouveau par cet auteur...

 

Désolée Caroline, je ne te rejoins pas du tout sur ce coup-là. Mais vous, vous pouvez aller lire sa critique sur son blog "Juste m'échapper". 

Et puis si vous le lisez, votre propre avis sur la question m'intéresse !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'avais beaucoup aimé le liste de mes envies que j'ai lu, et aussi vue au cinéma. Je ne suis pas trop tenter par ce nouveau roman
Répondre
M
Oups ! je n'avais pas vu ton message...Tu vois moi aussi j'ai aimé "la liste de mes envies" et le même auteur peut exceller dans un sujet et moins dans un autre...En plus je pense selon notre âge, tel ou tel sujet nous intéresse davantage.
Z
Comme toi, je fus déçue pas celui-ci et j'ai donc arrêté là mes rencontre avec cet auteur
Répondre
M
Et bien nous sommes d'accord...le sujet sans doute ne nous a pas inspiré ! Merci de ta visite.
É
J'ai préféré "La liste de mes envies" mais ai apprécié aussi celui-ci.
Répondre
M
Et bien tu vois...Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour que j'apprécie celui-là !
A
En effet, c'est un peu "gros" cette fois... mais ça reste bien écrit...
Répondre
M
On retrouve le style de l'auteur, c'est vrai, mais l'histoire ne m'a pas intéressée.
C
J'avais beaucoup aimé La liste de mes envies, mais je n'ai pas lu les deux suivants ! Après tout est question de goût j'imagine, ce qui plaît à l'une ne plaît pas forcément à l'autre, et vice versa !<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
M
Evidemment Cathy, tu as raison, mais quand on a aimé un auteur, on est davantage déçu de ne pas avoir apprécié un autre de ses romans.
C
Oh ben mince alors :(
Répondre
C
Peut-être, en effet mais il m'a été envoyé par Audrey de Blog " Que lire?" -, qui est également une adulte et l'avait aimé.. Peut-être que ces autres livres étaient mieux et que donc là c'est une déception? <br /> Ou peut-être chacun ses goûts... :p Mais merci quand même pour ton avis !
M
Toi tu es jeune et c'est normal que ce sujet t'intéresse davantage. Ceci explique peut-être cela !
N
Tu sais, Manou, les goûts et les couleurs sont dans la nature de chacun, et heureusement d'ailleurs. Je ne pense pas être attirée par ce genre de lecture. Gros bisous et à bientôt.
Répondre
M
J'aurais dû lire le résumé avant de l'emprunter ! Comme quoi faire confiance à l'auteur n'est pas toujours une valeur sûre !
R
Ah ah.... je ne l'ai pas lu, mais j'ai suivi tous les débats qu'il a engendrés... L'actrice Scarlett Johansson vait porté plainte pour l'utilisation de son nom et atteinte à la vie privée, à l'époque. Ca avait fait tout un ramdam... En fait, ça a surtout fait beaucoup de pub au roman...!!! :( De toute façon, je ne comptais pas le lire. Dommage que tu aies perdu ton temps! Rien de plus énervant que de lire un roman décevant... Bisous
Répondre
M
C'est vrai d'un autre côté, tu me connais : j'aime bien me faire ma propre opinion !
M
Sûrement un roman pour ados ou jeunes adultes qui se laissent facilement prendre aux codes du paraître... Je ferai l'impasse sur ce roman-là dont le thème ne m'attire pas du tout. Par contre de cet auteur, j'ai adoré "on ne voyait que le bonheur". Belle journée Manou
Répondre
M
Voilà pourquoi j'ai été déçue...moi aussi j'avais apprécié les autres romans et en particulier "on ne voyait que le bonheur"...