Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

C'est l'année France-Corée...Le saviez-vous ?

C'est l'année France-Corée...Le saviez-vous ?

L’année France-Corée 2015-2016 est destinée à célébrer le 130ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

 

Depuis le 18 septembre dernier, la France et la République de Corée se sont unies pour partager une année culturelle. La manifestation a été lancée en présence de M. Hwang Kyo-ahn, Premier ministre de la République de Corée.

 

De mi-septembre 2015 jusqu'en août 2016, la Corée s'invitera en France à de nombreux événements culturels, puis après le Salon du livre de mars 2016 et jusqu'en décembre 2016, c'est la France qui voyagera vers la Corée.

 

Cinéma, art moderne, littérature, théâtre, musée, art numérique seront mis à l'honneur dans les lieux publics.

 

De nombreux artistes seront accueillis en résidence en France.

 

Vous pouvez consulter en cliquant sur le lien, le programme des manifestations culturelles...

 

Mais il faut noter que l'année célèbrera aussi bien le domaine scientifique, qu'économique, universitaire, touristique ou gastronomique : tout un programme !

 

"Dans le domaine économique, l’Année mettra l’accent sur l’innovation et le développement de partenariats industriels. Sur le plan universitaire et scientifique, elle devrait favoriser le développement de nouvelles collaborations entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et coréens. Sur le plan éducatif, elle mobilisera les jeunes autour de concours organisés dans le cadre des jumelages entre établissements scolaires de nos deux pays." [Extrait du site de l'Ambassade de France]


De quoi découvrir ce pays...

 

Bien sûr à noter, l'année France-Corée est aussi sur Facebook.

Pour en savoir plus vous pouvez également lire sur le site du gouvernement, un bilan des relations des deux pays.

 

Enfin si vous voulez en savoir plus sur la culture coréenne, il suffit de se rendre sur le site du Centre Culturel Coréen. Vous pourrez même vous inscrire à des cours de coréen !

 

Trente auteurs coréens sont invités en France à l'occasion du Salon du Livre de Paris  (rebaptisé maintenant Livre Paris) qui aura lieu du 17 au 20 mars prochain.

Ce sont aussi bien des auteurs jeunesse, que des auteurs de mangas coréens (manhwa), de nouvelles, de poésies, d'essais et de romans.

 

La liste officielle des auteurs vient d'être révélée cette semaine.

 

La délégation d'écrivains invités à Paris compte 12 femmes et 18 hommes issus de toutes les générations qui s'adresseront à tous les publics.

 

Une vingtaine d’éditeurs sud-coréens accompagnera cette délégation ainsi que de nombreux partenaires comme par exemple L'institut français, Le centre National du livre, le Ministère de la Culture...

 

Parmi les 30 auteurs invités [ source ICI ] je n'en connais qu'un seul ! Je vais donc essayer de combler mes manques...d'ici décembre 2016 et, comme vous le voyez,  il y a du travail.

 

  • Mme ANCCO (Bande dessinée)
  • Mme EUN Hee-kyung (Fiction)
  • Mme HAN Kang (Fiction)
  • Mme HAN Sung-ok (Jeunesse)
  • M. HONG Yeon-sik (Bande dessinée)
  • M. HWANG Sok-yong (Fiction) auteur de Princesse Bari.
  • M. JEONG Myeong-kyo (Essai)
  • Mme JEONG Yu-jeong (Fiction)
  • Mme KIM Ae-ran (Fiction)
  • Mme KIM Hyesoon (Poésie)
  • M. KIM Jae-hong (Jeunesse, Illustration)
  • M. KIM Jin-kyeong (Jeunesse)
  • M. KIM Jung-hyuk (Fiction)
  • M. KIM Jung-gi (Bande dessinée)
  • M. KIM Un-su (Fiction)
  • M. KIM Young-ha (Fiction)
  • M. LEE Jung-mo (Essai)
  • M. LEE Sang-soo (Essai)
  • M. LEE Seung-U (Fiction)
  • Mme LEE Suzy (Jeunesse, Illustration)
  • M. LIM Chul-woo (Fiction)
  • M. MAH Chong-gi (Poésie)
  • Mme MOON Chung-hee (Poésie)
  • Mme OH Jung-hi (Fiction)
  • M. OH Yeong-jin (Bande dessinée)
  • M. PARK Kun-woong (Bande dessinée)
  • M. PARK Sang-hoon (Essai)
  • Mme PUUUNG (Bande dessinée)
  • M. YI In-seong (Fiction)
  • Mme YUN Suk-nam (Jeunesse)

 

Et vous, connaissez-vous des auteurs coréens ? En avez-vous lu ?  En avez-vous à me conseiller ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne savais aps...à ma façon j'y participe puisque j'ai une voiture coreenne...mais c'est ainsi depuis fin 14 et encore avant c'en était une! bonne soirée et merci pour m'avoir signalé l'erreur!
Répondre
M
J'espère que toi aussi tu n'hésiterais pas si tu en trouves une...Il y en a forcément car nous sommes de simples humain(e)s. C'est ça le vrai partage. Lire les blogs des autres n'est pas suffisant...il faut aussi se soutenir, échanger, dire ce qu'on aime ou pas tout en respectant les autres. A bientôt
M
Dans la liste, je ne connais qu'un seul auteur pour la jeunesse : M. KIM Jin-kyeong. J'ai lu il y a quelques années "L'école des chats". Histoire de chats un peu magiciens. Les enfants ont bien aimé sans que ce soit un coup de coeur.
Répondre
M
C'est le début d'une liste
M
Il y a tellement d'auteurs à découvrir dans tous les pays du monde que nous avons du pain sur la planche :) Merci mimi ! A nous deux on en connait dejà 2 !!