Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Maurice Carême, un poète belge bien connu des enfants

Liberté

 

Prenez du soleil
Dans le creux des mains,
Un peu de soleil
Et partez au loin !

 

Partez dans le vent,
Suivez votre rêve;
Partez à l'instant,
la jeunesse est brève !

 

Il est des chemins
Inconnus des hommes,
Il est des chemins
Si aériens !

 

Ne regrettez pas
Ce que vous quittez.
Regardez, là-bas,
L'horizon briller.

 

Loin, toujours plus loin,
Partez en chantant !
Le monde appartient
A ceux qui n'ont rien.

 

*************************************************

 

Maurice Carême (Source : wikipedia)

Maurice Carême (Source : wikipedia)

Qui est Maurice Carême ?



Maurice Carême est né le 12 mai 1899 à Wavre (en Belgique) où il passe toute son enfance.

Sa famille est modeste : son père est peintre en bâtiment et sa mère tient une épicerie. La famille est marquée très tôt par la mort de deux de leur quatre enfants : une soeur aînée meurt au berceau, puis le frère le plus jeune meurt à l'âge de 8 mois.

 

En 1914 Maurice Carême écrit ses premiers poèmes. Il obtient une bourse et entre à l'école normale de Tirlemont.

En 1918, le poète devient instituteur à Anderlecht (Belgique) et continue à écrire. Il dirige une revue littéraire et entre dans le milieu littéraire bruxellois.

En 1925, il publie son premier recueil de poésie. Jusqu'en 1930, son oeuvre est marquée par le surréalisme et le futurisme.

 

Vers 1930, il se met à écrire des comptines, des contes et des poésies à destination de la jeunesse et fonde avec ses amis une revue intitulée "Le Journal des poètes".

 

En 1937, il construit à Anderlecht, la "maison blanche" où il passera le reste de sa vie et qui est devenue aujourd'hui le "Musée Maurice Carême".

 

À partir de 1943, il abandonne son métier d'instituteur pour se consacrer entièrement  à l'écriture.

Le poète meurt le 13 janvier 1978 à l'âge de 79 ans à Anderlecht.
 

Il avait  été élu  « Prince en poésie » au Café Procope à Paris en 1975.

Une plaque commémorative apposée sur la façade le rappelle...

 

Plaque commémorative (source wikipedia)

Plaque commémorative (source wikipedia)

Son œuvre est traduite dans de nombreuses langues et a été récompensée par de nombreux prix littéraire dont le Grand prix international de poésie en 1968. 

S'il est particulièrement connu des enfants, et si son oeuvre dégage beaucoup de joie de vivre, il s'adresse aussi dans ses écrits aux adultes et aux adolescents.

Cependant ses courts poèmes sont devenus des classiques de la littérature jeunesse et reste largement étudiés dans les écoles.

 


Jeannine Burny, présidente de la Fondation Maurice Carême, qui assure aujourd'hui la diffusion de l'œuvre du poète, a écrit un livre édité au printemps 2007, intitulé "Le jour s'en va toujours trop tôt : Sur les pas de Maurice Carême". Éditions Racine (Bruxelles). Elle dédicacera son livre au public durant le Salon du Livre de Paris (20-23 mars 2015). Avis aux amoureux du poète.

 

Quelques poèmes de Maurice Carême ont été mis en musique (voix et piano) par le compositeur et musicologue Jacques Chailley (1910-1999).

 

 

Maurice Carême nous laisse une oeuvre immense, composée de plus de 80 recueils de poèmes, contes, romans, essais et de nombreuses traductions...

 

Si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à consulter le site consacré au poète ICI.

 

Vous y trouverez sa biographie complète, ses poèmes, sa bibliographie, toutes les actions de la Fondation qui porte son nom,  la maison Musée, le Prix littéraire Maurice Carême...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J’aime beaucoup la simplicité de l’enfance, l’accessibilité que l’on reçoit en douceur dans chacun de ses vers. Sa poésie chante comme une rengaine populaire dans ce qu’elle a de plus noble et cette vérité nue vient nous cueillir dans l'émotion de nos souvenirs d’enfants. Une poésie qui se déguste comme des bonbons tendres et sucrés :)
Répondre
S
J'ai une passion pour Maurice Carême qui me vient de l'enfance. J'ai vécu plusieurs années à Wavre et je possède toujours sur ma table de chevet le livre "La Lanterne Magique" de Maurice Carême. Oui, heureuse de lire : "Il s'adresse aussi dans ses écrits aux adultes et aux adolescents." C'est tellement oublié... Sa poésie simple est aussi profonde et hommage à Jeannine Burny pour son combat de mémoire. La clé de la poésie m'est venue de lui, de ces lectures et je continue à le lire et à le partager. J'ai pinné la plaque commémorative sur mon tableau Pinterest qui lui est dédié. Je draine tout le Web à la recherche de textes, images et partages en lien au Grand Poète. https://www.pinterest.com/sandradulier/maurice-car%C3%AAme Le poème Liberté fait partie du recueil que je possède, il clôt ce recueil.
Répondre
M
Merci beaucoup Sandra pour ce complément d'informations ! J'espère que beaucoup de mes visiteurs se rendront sur votre Pinterest. Il y a de nombreux documents et de belles images.<br /> Je rappelle le lien :<br /> https://www.pinterest.com/sandradulier/maurice-car%C3%AAme/<br /> Manou