Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Truffes au chocolat

Truffes au chocolat noir

Truffes au chocolat noir

Voici une version simple et rapide pour faire ses propres truffes au chocolat. 

 

Ingrédients :

400 g de chocolat noir amer

130 g de beurre

1 c à s de sucre glace (facultatif)

du cacao amer (type Van Houten)

 

Remarque :

Il faut choisir du chocolat en tablette corsé en goût : soit des tablettes classiques à + de 70% de cacao, soit du chocolat à fondre corsé.

La recette

- sortir le beurre du frigo et le faire ramollir dans une soucoupe (sur un chauffage, au micro-onde...). Il ne doit pas fondre mais doit pouvoir être tourné en crème.

 

Quand le beurre est prêt !

- Faire fondre au bain-marie (méthode grand-mère) ou au micro-ondes (méthode moderne) le chocolat coupé en petits carrés sans rajouter ni eau, ni lait, ni crème !

- quand le chocolat est bien fondu et ressemble à une crème, ajoutez hors du feu le beurre, et le sucre (facultatif).

- Mettre le mélange au frais (mais pas au réfrigérateur)... et attendre !

La Pâte de chocolat obtenue

La Pâte de chocolat obtenue

Le lendemain...

- préparer dans une assiette creuse votre cacao amer bien tamisé.

- avec une petite cuillère à café, prélever un peu de préparation au chocolat, rouler la boule obtenue dans le cacao amer et la déposer ensuite sur une assiette ou pour les puristes sur un tamis (pour ôter le surplus de cacao...).

Ne contenant pas d'oeufs, ces truffes se conservent longtemps et sans danger en dehors du réfrigérateur. Ne pas laisser pour autant près du chauffage ! 

Rouler les truffes dans le cacao amer !
Rouler les truffes dans le cacao amer !

Rouler les truffes dans le cacao amer !

Voilà le résultat ! 

Vous pouvez présenter vos truffes en caissettes individuelles, après avoir bien secoué le cacao en excès ou bien, les ranger dans une petite coupelle.

Il ne vous reste plus qu'à laisser votre gourmandise vous guider.

Bonne dégustation !
Bonne dégustation !

Bonne dégustation !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Manou. Il faudra que j'essaie de réaliser ces truffes. Bisous
Répondre
C
Hummmm j'adore les truffes au chocolat noir!Faites maison c'est toujours meilleur et puis je n'aime pas quand c'est sucré.
Répondre
C
Miam! les miennes : 200 g beurre et 70 g de beurre ou de crème et pas de sucre. Par contre, je fais la préparation la veille et je la mets au frigo dans une boîte fermée. Le lendemain, je coupe pour faire des carrés, je ne les roule pas (bien du travail et pas mal de perte ). Voilà voilà ! Bisous !
Répondre
M
Du coup on a à peu près les mêmes proportions car moi non plus je ne mets pas de sucre...Une bonne idée de les découper en carré, tiens je vais te la piquer celle-là car c'est vrai que pour les rouler c'est du boulot et il faut pile poil avoir la préparation à la bonne température pour le faire facilement ! Merci pour l'astuce je n'y avais pas pensé de faire des truffes carrées. bisous et une douce soirée
R
Me voilà su cette recette<br /> Beurre et chocolat !! c'est bon mais c'est gras,<br /> en tout cas tout se mange !!! lol !! tu fais tout ça !! ouah, j'aime bien le nougat<br /> il y a le choix, tu en fais beaucoup !!! bises
Répondre
M
Je ne fais pas de nougat, c'est une des rares choses que j'achète...Pour les truffes les années où nous sommes moins nombreux je n'en fais que la moitié des quantités que je donne...bises
L
Je suis venu de tes truffes blanches vers les noires car le chocolat blanc c'est trop gras..<br /> Merci Manou pour cette recette facile. j'espère que les petits aimeront. Bisous
Répondre
M
Les noires toutes simples et sans oeufs ont toujours beaucoup de succès car en plus elles se conservent bien. Chez nous seule ma petite-fille qui n'aime pas le chocolat noir n'en mange pas ! Bisous