Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Je me souviens Rebecca de Nathalie Somers

André habite avec ses frères et soeurs, et son père, dans un petit village du Massif Central,  bien tranquille en apparence, situé en pleine montagne sur le plateau, où tous les habitants, des fermiers pour la plupart, sont pauvres.

Le climat est rude et il faut travailler dur 3 mois durant pour pouvoir vivre toute une année. Tous, même les enfants, savent ce qui se passe dans l'ombre des maisons : les habitants cachent des "anciens testaments" c'est-à-dire des juifs qui fuient les nazis. Ils arrivent par le train, débarquent chez M. Perrin, le pasteur, et se retrouvent logés dans les fermes isolés des alentours. On leur donne de faux papiers. Les enfants vont à l'école. En cas de danger tous le village s'organise et les cache...en silence. On est en 1942, en zone libre.

 

André est à la gare avec son frère lorsqu'il voit débarquer sur la quai une magnifique jeune fille à la chevelure rousse. Il tombe immédiatement sous son charme. Il faut dire qu'à 14 ans, les distractions sont rares dans les montagnes. Quelques fêtes viennent rythmer l'année suite aux travaux d'été ou durant le long hiver.

Pour elle, surnommée Simone, mais qu'il va baptiser en secret Rebecca (car il a vu un R brodé sur son mouchoir), il va décider d'entrer dans la Résistance. Il connaît bien le plateau ; il sait où se cacher ; il court rapidement et peut servir de messager en cas de danger... En cachette de son père et de son frère il s'engage peu.

Pour elle, avec qui il se lie d'amitié, pour la voir sourire, maintenant qu'il connaît son histoire, il déplacerait les montagnes ! Il est amoureux...mais la guerre va décider de leur destin à tous deux, surtout lorsque les "boches" gagnent la zone libre et s'installent au village pour se refaire une santé dans les montagnes...

 

L'histoire débute avec André, âgé alors de 77 ans. Il se rend à la commémoration organisé dans son village pour rendre hommage à la communauté protestante du plateau qui a aidée les juifs à fuir les persécutions nazis en les cachant et a ainsi sauvé des centaines d'adultes, d'adolescents et d'enfants souvent déjà orphelins. Ils ont évité la déportation et on pu gagner d'autres pays pour y vivre en attendant la fin de la guerre.

L'auteur raconte ce qui s'est réellement passé dans le village de Chambon-sur-Lignon durant la deuxième guerre mondiale.  Tous les habitants du village se sont opposés au nazisme en souvenir du temps où eux-même était persécutés en tant que protestants.  Les descriptions  s'appuient sur les propres souvenirs familiaux de l'auteur...sa famille étant originaire du plateau. Seule l'histoire d'amour est inventée mais elle aurait pu exister...

 

C'est un roman qui permettra aux ados d'aujourd'hui, pour qui la guerre et la déportation sont très éloignés de leurs préoccupations quotidiennes, de se pencher sur les ressources humaines mises en oeuvre par les hommes pour sauver des vies. Car ce n'est pas la guerre qui est  le centre du roman mais bien l'humanité, le courage, la solidarité et l'amour, et ce bien au delà des croyances religieuses.

A lire à partir de 12 ans.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article