Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le vin d'orange

Le vin d'orange

Ingrédients :

3 belles oranges BIO amères ou pas

1 citron BIO

1 litre de bon vin rosé (ou blanc)

1 dl d'eau de vie (ou de cognac)

200 g de sucre

1/2 bâton de cannelle

1/2 gousse de vanille coupée en deux

 

Faire tremper les oranges et le citron dans de l'eau pendant 1 bonne heure.

Les brosser et bien les sécher.

Découper les fruits en dés en recueillant précieusement le jus qui en résulte...

Verser les fruits et le jus dans une terrine (ou un grand bocal).

Recouvrir avec le vin et l'eau de vie.

Ajouter le sucre et les épices.

 

Laisser macérer au moins 30 jours (idéal = 40 jours).

Puis filtrer et mettre en bouteille.

Ne pas faire trop de vin d'orange à la fois car ce n'est pas un vin qui vieillit bien (à l'inverse du vin de noix).

Il faut faire la quantité exacte que l'on peut boire dans l'année, ou bien en offrir !

Il existe plusieurs variantes pour les recettes de vin d'orange.

Dans certaines, on n'utilise que les écorces d'oranges séchées ou grillées.

 

Ce que je fais aussi :

En saison, lorsqu'on trouve de belles oranges non traitées, j'en profite pour faire le plein d'écorce et prépare ensuite le vin d'orange aux écorces plutôt en fin d'hiver ou au printemps...

Je conserve des petits morceaux d'écorce dans un bocal pour les utiliser dans des recettes de poissons, des sauces tomates ou tout simplement pour parfumer une tisane maison !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article