Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le garçon qui voulait devenir un être humain de Jorn RIEL

Le garçon qui voulait devenir un être humain de Jorn RIEL

Vers l'an mil de notre ère, Leiv, un jeune viking de 12 ans dont le père vient d'être assassiné, quitte l'Islande à bord d'un drakkar en partance vers le Groenland.

Il compte bien venger son père en assassinant Thorstein, le capitaine et meurtrier, banni pour 3 ans d'Islande pour son meurtre. Mais à bord,  celui-ci, frappé par la jeunesse de Leiv, passe un contrat avec lui. Il reviendra venger son père quand son bras sera aussi grand que celui de Thorstein !

Le destin de Leiv est en marche... Il apprendra donc à naviguer.

Mais le voyage périlleux se termine par un naufrage : le drakkar est écrasé par les glaces au large du Groenland. Accroché à une poutre, Leiv va être sauvé par deux enfants esquimaux, Narua et Apuluk, qui vont lui apprendre les rudiments de leur langue, avant de le faire adopter par la tribu.

Leiv découvre alors un peuple chaleureux, les Inuits, et fait l'apprentissage de la tolérance et de l'amitié. Il apprend l'art de la chasse, les gestes qui sauvent (du froid, de la faim, des animaux sauvages). Il découvre les valeurs d'un peuple qui ne connait ni la guerre, ni l'argent, et qui partage tout.

Un jour, il retrouve les siens qui le croyaient mort. Ils ont construit leur village sur la côte groenlandaise. Les deux peuples apprennent à se connaître. 

Mais d'autres hommes moins bienveillants rôdent sur les mers...

 

J'ai adoré le style simple et la clarté de ce roman-conte pour les ados et les grands enfants que nous sommes encore.

L'aventure est palpitante tant à chaque instant nos héros sont menacés par la rude vie du Grand nord et les hommes.

Un vrai bonheur de lecture ! Inoubliable !

Le garçon qui voulait devenir un être humain de Jorn RIEL
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je crois que la version romancée me plairait davantage que la version BD.
Répondre
M
C'est un album, pas une BD avec le texte intégral du roman...juste les illustrations ajoutent un plus non négligeable. Perso je trouve le format un peu grand mais cela est un vrai plaisir à raconter :) bisous