Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'alchimiste de Paulo Coelho

L'alchimiste de Paulo Coelho

Conte "philosophique" pour les uns,  roman d'apprentissage ou d'aventure pour les autres.

Comment le définir ? 

Il s'adresse à  ceux qui savent encore rêver, et qui ont conservé leur âme d'enfant ou veulent la retrouver.

Les rationnels n'y trouveront sans doute pas leur compte.

 

Quels sont nos désirs profonds ?

Savons-nous encore écouter notre cœur ?

Que faisons - nous sur cette terre ?

Pourquoi avons-nous peur de nos rêves ?

Pourquoi la vie nous éloigne-t-elle de notre "légende personnelle" ?

Pourquoi tout simplement n'arrivons-nous pas à être heureux  dans notre monde moderne ?

 

Chacun y trouvera ses propres réponses et sera libre de les rejeter selon qu'il aimera ce livre ou s'y ennuiera.

Mais le rejet  est une réponse comme une autre (c'est là la force de l'auteur ! ) car ce livre, qu'il soit adoré ou détesté, nous amène à découvrir une part de nous-même, et nous fait donc avancer sur notre chemin de vie...   

 

De quoi ça parle ?

Santiago, un jeune berger andalou, quitte sa vie et ses projets pour partir à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Il croit découvrir en même temps que la richesse, le bonheur.
Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

 

Voilà comment avec une histoire toute simple et pleine de sérénité, qui nous rappelle les contes de notre enfance, l'auteur permet à chaque lecteur de comprendre que l'important n'est pas la destination mais la disposition personnelle que nous avons à profiter du voyage.

 

Un roman à mettre entre toutes les mains dès l'adolescence.

Ce livre a reçu le "Prix des lectrices de ELLE" en 1995 et élu "LIVRE de l'année" en 1994 par LIVRES HEBDO.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Manou. C'est un livre que j'ai adoré mais par la suite je n'ai pas accroché avec les autres romans de Paulo Coelho. Bon dimanche et bisous
Répondre