Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

C'est l'Inuit qui gardera le Souvenir du Blanc de Lilian Bathelot

C'est l'Inuit qui gardera le Souvenir du Blanc de Lilian Bathelot

L'histoire

On est en 2089, au sein de la République Inuit Indépendante du Groenland.

Kisimii vient de terminer le rite ancestral de la Première chasse. Seule au milieu de nulle part, elle voit surgir un traîneau sur lequel elle découvre un européen blessé. Les secours ne peuvent malheureusement pas l'aider. Ils ont été réquisitionnés car un avion vient de s'écraser, au milieu de la réserve de narvals. Elle apprend que de nombreux narvals sont morts et que son meilleur ami est porté disparu.

Qui est cet européen ? D'où vient-il ? Pourquoi s'intéresse-il aux narvals d'assez près pour attenter à leur vie ?

Kirimii dont le sujet d'étude à l'université est justement les narvals, se pose beaucoup de questions.

Pendant ce temps, le service français de Sécurité nationale est aux abois : le commandant Diaz a disparu en mission et a réussi à se défaire de son implant permettant non seulement de l'identifier mais aussi de le suivre à la trace.

 

Ce que j'en pense :

Un excellent roman d'anticipation au suspense incroyable qui plaira aux jeunes à partir de 14-15 ans et aux adultes amateurs du genre.

L'intrigue est trop complexe pour les plus jeunes.

Deux mondes coexistent : celui des Inuits traditionnel, voire ancestral, où les humains sont libres de leurs mouvements et proches de la nature, et celui des européens hautement technologique en avance sur notre temps (eh oui sinon ce ne serait pas de l'anticipation !).

Le roman montre la confrontation de deux mondes et de deux manières de considérer la vie. C'est au-delà de l'histoire haletante, un manifeste pour le respect des peuples et des différences culturelles.


Ce roman est superbement bien écrit, les personnages sont attachants (ou détestables !) et Kisimii carrément extraordinaire...

Quand à la fin, elle nous brise le cœur...mais je ne dirai pas pourquoi !

LISEZ-LE vous verrez ...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article