Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Tarte à la courgette et au mascarpone

Tarte à la courgette et au mascarpone

Voilà une façon bien agréable de consommer les dernières courgettes...

 

Ingrédients...

 

Pour la Pâte brisée

250 g de farine

1 pincée de sel

1 peu de beurre

1 peu d'huile

1 peu d'eau

 

Pour la garniture 

1 pot de mascarpone du commerce

2 courgettes (selon la grosseur)

2 oeufs

sel poivre

1 cuillère à soupe de thym séché et broyé

1 peu de gruyère râpé

1 - Préparer les courgettes.

 

- Laver vos courgettes BIO ou du jardin (ou lavez-les et épluchez-les si ce n'est pas le cas).

 

- Les couper en rondelles.

 

- Les faire cuire à la vapeur. C'est ce que je préfère. Mais vous pouvez aussi les faire cuire dans une sauteuse.

 

- Les laisser légèrement tiédir.

 

 

Pendant la cuisson des courgettes...

 

 

2 - Confectionner la pâte brisée.

 

- Dans un robot, mélanger la farine, le sel, le beurre coupé en petits morceaux et l'huile... puis rajouter de l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte forme bloc.

 

- Arrêter aussitôt le robot.

 

- Avec les mains farinées, former une boule avec la pâte et l'étaler aussitôt dans le moule à tarte, préalablement beurré, en l'aplatissant bien avec la paume des mains pour qu'elle soit la plus fine possible (méthode arrière-grand-mère) ou l'étaler avec un rouleau à pâtisserie sur la table farinée (méthode grand-mère) OU BIEN acheter la pâte brisée toute faite (méthode moderne mais ni écolo ni bonne à la santé car vous ne savez pas ce qu'il y a dedans !).

 

- Laisser reposer la pâte au réfrigérateur.

 

Pendant que la pâte repose et que les courgettes tiédissent, préchauffer le four à 200 °et ...

 

3- Préparer la garniture.

 

- Dans un saladier (ou au robot)...casser les oeufs et ajouter le sel. Bien battre jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse.

 

- Ajouter alors le mascarpone. Bien mélanger.

 

Si vous trouvez que la préparation est trop épaisse, ajouter un peu de lait concentré (ou 1 petit-suisse) mais pas de crème car le mascarpone est assez riche en graisse !

 

Tarte à la courgette et au mascarpone

- Puis saler et poivrer.

 

4 - Réaliser le montage.

 

- Sortir la pâte du réfrigérateur et étaler les courgettes tiédies.

Tarte à la courgette et au mascarpone

 

- Les saupoudrer de thym séché et broyé.

 

- Verser la préparation oeufs-marcarpone. Elle doit recouvrir les courgettes.

 

- Ajoutez un peu de gruyère râpé par dessus.

Tarte à la courgette et au mascarpone

 

 

5- Cuire.

 

- Mettre au four environ 40 minutes en baissant le thermostat à 180° au bout de 15 minutes environ.

 

- Sortir la tarte lorsqu'elle est bien dorée.

 

- Déguster en entrée avec une simple salade ! 

Tarte à la courgette et au mascarpone

Cette tarte est délicieuse car le mascarpone donne un goût particulier...

 

Elle est parfaite aussi pour un pique-nique ou pour un apéritif entre amis.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Manou. Il faudra que j'essaie ta recette. Je suis surprise qu'il n'y ait pas de commentaire. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Moi non ! Au début de mon blog pendant des années je n'ai eu que de très rares commentaires...Je travaillais, j'étais occupée et je m'occupait de mon père âgé alors je n'avais pas le temps d'aller visiter beaucoup de blogs. C'est ainsi ! Il a fallu du temps à mon blog pour commencer à vivre mais comme tu le vois je ne me suis jamais découragée. J'espère que cette recette te plaira, je la fais très souvent en été. Mes petits arrivent demain et comme tu as du le voir sur mon blog je ne publierai rien car je me mets en pause jusqu'en septembre. Je n'aurais pas le temps de visiter les blogs amis ni de répondre aux commentaires mis sur le mien mais je viendrai contrôler tout de même que mon blog n'est pas envahi par les "gourous" ! Prends soin de toi ! Bisous et merci de ton passage