Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Petits roulés au pistou

Petits roulés au pistou

 

Voilà une recette très facile à réaliser pour un apéritif entre amis ou une fête en famille.

 

C'est en effet toujours agréable de préparer des biscuits apéritifs soi-même et au moins on connaît les ingrédients.

Mais je l'avoue, je fais rarement la pâte feuilletée moi-même...

 

La première fois que j'ai apporté ces biscuits apéritifs chez des amis ils m'ont carrément demandé où je les avais acheté !

 

 

Ingrédients

 

1 paquet de pâte feuilletée (toute faite)

1 /2 bol de pistou fait maison

1 peu de sel

 

C'est tout !

 

 

Comment faire ?

 

1 - Tout d'abord s'occuper du pistou.

J'ai déjà mis la recette traditionnelle sur ce blog ICI, si vous désirez le réaliser vous-même.

Comme je suis prévoyante je le réalise en été quand le basilic frais abonde (on en trouve même au marché) et j'en congèle dans des petites boîtes que je place au congélateur.

Vous pouvez aussi le congeler dans des bacs à glaçons puis les conserver en sac...

 

Bien sûr vous sortirez le pistou à l'avance du congélateur (sans le dégeler au micro onde!).

Bien sûr vous pouvez aussi utiliser du pistou tout fait et même du pesto (j'expliquerai bientôt la différence...).

 

Petits roulés au pistou

 

2 - Etaler le rouleau de pâte feuilletée.

 

3- Avec une fourchette, répartir le pistou uniformément en une couche mince sur toute la pâte...et saler légèrement si votre pistou est naturel.

 

Petits roulés au pistou

 

4 - Avec la pointe d'un couteau,  découper la pâte en rectangle.

 

5 - Rouler chaque rectangle pour obtenir des sortes de boudin.

Bien sûr, sur les bords vous aurez de "faux rectangles" car souvent  la pâte toute prête est de forme ronde...qu'importe, roulez les morceaux, cela ne change rien à la méthode.

 

Petits roulés au pistou
Petits roulés au pistouPetits roulés au pistou

 

6 - Placer ces rouleaux au réfrigérateur si vous avez le temps ou 10 minutes au congélateur si vous êtes pressés.

Il est indispensable de le faire pour "durcir" la pâte ce qui d'une part facilitera la découpe finale, mais aussi la levée de la pâte feuilletée.

 

7 - Préchauffer le four à 220°.

 

8 - Sortir les rouleaux et les découper en tranchettes de 1/2 à 1 cm, pas plus.

 

Petits roulés au pistou

 

9 - Disposez - les au fur et à mesure sur une plaque allant au four, recouverte soit de papier sulfurisé, soit d'une plaque de silicone.

Aplatissez-les légèrement avec le plat de la lame (ou une fourchette).

 

 

Petits roulés au pistou

 

10- Enfourner à 220° puis baisser à 190° au bout de 5 minutes.

 

11 - Cuire au four une quizaine de minutes. Bien surveiller car les roulés au pistou dorent rapidement à cause de l'huile d'olive.

 

 

Et voilà le résultat !

 

 

Petits roulés au pistou

Vous placerez ensuite les roulés au pistou dans une jolie assiette.

 

Avec quelques tomates cerises, des radis (en saison) et des olives noires ou vertes...voilà un apéritif léger et végétarien.

 

 

Petit apéro sympa et léger.

Petit apéro sympa et léger.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci bien excellente recette!!!!!!
Répondre
M
Merci ! L'essayer c'est l'adopter ! Merci pour votre visite et bonne soirée
V
je ne savais pas qu'on pouvais congeler le pistou! merci
Répondre
M
Oui je le fais tout le temps et comme cela je n'en manque pas en hiver quand on ne trouve plus de basilic frais et que l'ail commence à germer...