Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Un peu de dystopie à partager avec vos ados...

 

La dystopie c'est tout simplement de la Science-Fiction (bientôt, promis au plus tard à la rentrée, je vous parlerai des autres sous-genres de la SF !).

 

Les romans ne décrivent pas un monde meilleur mais un monde effrayant où nos pires angoisses sur l'avenir se réalisent.

Car la dystopie, c'est le contraire de l'utopie : on l'appelle d'ailleurs souvent la contre-utopie...

 

De plus, les sociétés hypertechnologiques que nous retrouvons dans ces romans sont proches des régimes totalitaires : absence de liberté individuelle, homogénéisation des sociétés, catastrophes en tous genres...

 

 

Ce genre de littérature est à la mode en ce moment et les ados en raffolent...mais ce qu'ils ne savent en général pas du tout, c'est que la dystopie existait déjà, bien avant leur naissance !!

 

Parmi les classiques du genre que tous les adultes, ou presque, ont déjà lu, il y a...

 

Un peu de dystopie à partager avec vos ados...

 

- le Meilleur des mondes d'Adous Huxley (paru en 1932)

 

Dans un futur lointain, les hommes ont créé la société idéale. La race humaine est devenue parfaite, grâce à des manipulations génétiques. Tout est uniformisé ce qui garantit la stabilité sociale. Tous les individus naissent "in vitro".

Chaque individu a une place et une fonction unique, attribuées dès son plus jeune âge. Soit il fera partie des castes supérieures (Alpha et Bêta), soit des castes inférieures (Gamma, Delta et Epsilon). Tous les hommes sont heureux car conditionnés depuis leur naissance : ils ne désirent rien d'autre.

Mais l'un d'entre eux, Bernard Marx est différent. Solitaire et réfléchi, il est considéré comme un paria.

Lors d'une visite dans une réserve naturelle de "sauvages" où la vie a continué comme avant, une rencontre décisive va orienter sa vie différemment.

 

 

- Ravage de Barjavel (paru en 1943)

 

Suite à une catastrophe, l'électricité vient à disparaître et plus aucune machine ne peut fonctionner. Les habitants sombrent dans le chaos, privés d'eau courante, de lumière et de moyens de déplacement.

Un étudiant en chimie agricole, François Deschamps, est bien décidé, avec quelques amis, à quitter Paris pour retrouver son village d'enfance en Provence. Il espère pouvoir y reprendre une vie normale et vivre de la terre...

Mais le chemin est long et difficile : ils n'ont jamais connu autre chose que le confort et la sécurité...

 

 

 

 

 

- Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (paru en 1953)

 

Montag est un pompier du futur d'un genre particulier : il brûle les livres. Jusqu'au jour où il se met à en lire, refuse le bonheur obligatoire et rêve d'un monde perdu où la littérature et l'imaginaire ne seraient pas bannis. Devenant du coup un dangereux criminel...

 

 

Un peu de dystopie à partager avec vos ados...

- 1984 de Georges Orwell (paru en 1948)

 

 

Plus récemment le genre s'est développé et les ados ont pu découvrir...

 

 

- Uglies (4 tomes)/ Scott Westerfeld.

 

 

Dans un monde futuriste, chaque ado ("uglie") doit subir une opération pour, à 16 ans, devenir "Pretty" et tous identiques...c'est-à- dire beaux et heureux.

Tally a quinze ans et rêve d’avoir seize ans mais lorsqu'elle rencontre Shay qui n’a pas la même vision des choses, cela la fait réfléchir…

La veille de ses seize ans, Shay l'entraîne en cachette dans la forêt environnante et lui fait découvrir "La Fumée", un camp de rebelles qui refusent l’opération et se sont sauvés...

Que faire ? Trahir son amie ou, la suivre et rester "laide" pour toujours ?

 

 

- Entre chiens et loups (4 tomes) / Malorie Blackman

 

Une histoire d'amour impossible, dans un nouveau monde où les noirs dominent les blancs, ...

Callum est un garçon pauvre, blanc, qui appartient à la communauté des Nihils dominée par les Primas. Sephy est riche, noire, fille de ministre et appartient à la commmunauté des Primas. Comment leur amour, réciproque et sincère, peut-il s'épanouir dans cet univers raciste où règnent violence, terrorisme, alcoolisme, indifférence et haine ?

Ce roman est aussi de l'uchronie.

 

 

- Hunger games  (3 tomes) / Suzanne Collins

 

La trilogie parue au cinéma que tous les adolescents adorent...et que je ne vous raconterais pas même si vous insistez. Vous n'avez qu'à lire mes chroniques à ce sujet !

 

 

 

- Divergente (3 tomes) / Veronica Roth

 

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitude n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver...

Ou la tuer... (tome 1)

 

Le monde de Tris a volé en éclats : la guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société. Elle a tué ses parents et fait de ses amis, des tueurs. Mais, malgré sa culpabilité et son chagrin, elle doit choisir son camp, à n'importe quel prix car c'est une divergente ! (tome 2)

 

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ? (tome 3)

 

Cette trilogie a, elle aussi, fait l'objet d'une adaptation cinématographique.

Un peu de dystopie à partager avec vos ados...

 

- Gone (6 tomes) / Michael Grant

 

Imaginez : tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu.

Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser...

Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido.

Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre.

Qui va s'occuper des bébés et des malades ?

Comment trouver de la nourriture ?

Autant de questions vitales à résoudre en urgence !

 

 

 

- Aussi libre qu'un rêve / Manon Fargetton

 

En cette fin du XXIe siècle, l'accès à un métier est régi par la loi des Dates de naissance.

Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus cotés vous seront proposés ; par contre, si vous êtes né en décembre, il ne vous restera que les métiers dont personne n'aura voulu.

Silnöa et Silnëi sont sœurs jumelles, mais l'une est née le 31 décembre à 23 h 58, et l'autre dans les premières minutes de janvier...

 

 

 

 

 

- Felicidad / Jean Molla

 

 

Felicidad est la capitale d'un pays conduit par un Président à vie, où le bonheur est un droit et un devoir. La pratique du clonage permet de décharger les habitants des tâches serviles sur les « parumains ». Tout va bien, jusqu'au jour où l'on détecte la présence de Delat 5, des parumains programmés pour exécuter des basses tâches, comme tuer. Or, ils sont censés ne plus exister. Alexis Decked, jeune lieutenant, est chargé de cette importante enquête, tandis que d'autres parumains s'émancipent et que les meurtres se multiplient...

 

 

 

 

- Le combat d'hiver / Jean-Claude Moulevat

Cliquez sur le titre pour lire ma chronique...

 

Un peu de dystopie à partager avec vos ados...

 

Voilà pour vos ados, une nouvelle façon de se détendre tout en s'interrogeant sur une évolution possible de notre société...

Bonne Lecture !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Une belle sélection ! J'ai lu la plupart des titres et les élèves en redemandent !
Répondre
M
Merci beaucoup ! Il faudra que je l'enrichisse au fur et à mesure de mes lectures. En attendant ces titres plaisent toujours autant aux ados. Est-ce que ce sera un phénomène de mode ? Nous le verrons bien.