Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Gilles Brulet, un poète d'aujourd'hui pour les enfants du monde

Gilles Brulet, un poète d'aujourd'hui pour les enfants du monde

 

Poème du jour...

 

 

 

La Terre

 

La Terre est une toupie

qui dit "jour"

qui dit "nuit"

La Terre est une toupie

qui dit "chaud"

qui dit "froid"

La Terre est une toupie

qui dit :

"En amour,

toute !"

 

 

Gilles Brulet

 

 

 

 

 

 Qui est Gilles Brulet ?

 

 

Gilles Brulet, est un poète français né en 1958.

Il grandit dans la cité H.L.M. de Poissy dans les Yvelines. Il relate son enfance dans son recueil "Avec des ailes".

Puis, il poursuit ses études jusqu'en Maths Sup mais les abandonnent pour entrer dans la vie active.

Il sera tour à tour, atteleur, enrayeur, aiguilleur et chef de triage à la SNCF.

Il publie d'ailleurs ses premiers poèmes dans une revue de cheminots "Le Dévorant" et adhère au Cercle littéraire des écrivains cheminots.

Il devient membre du jury du Concours littéraire.

 

En 1995, il obtient le Prix national de poésie jeunesse pour  "Poèmes à l'air libre".

Il a depuis publié une quinzaine d'ouvrages et participé à des anthologies jeunesse publiés chez des éditeurs jeunesse comme Milan, Albin Michel, Actes Sud...

 

Encouragé par Andrée Chedid, André Parinaud et Jacques Charpentreau, il poursuit son oeuvre tout en proposant des animations dans les écoles. Certains de ses poèmes ont été choisis par les éditeurs de manuels scolaires.


Ses ouvrages ont été traduits en japonais, portugais, espagnol, anglais, italien et arabe.

 

Retrouvez ICI la liste de ses publications.

Il est le créateur du Grand Prix de poésie Anaïs Brulet.

 

N'hésitez pas à consulter son site perso ICI pour davantage d'informations et à le faire venir dans votre classe... car pour lui, rencontrer les enfants dans les classes, c’est comme respirer la mer...

"Homme libre toujours tu chériras la rencontre des enfants".   

 

 

 

 

Bibliographie (source wikipedia)

  • Au chaud de toi (Maison Rhodanienne de Poésie 1989)
  • Poèmes à l'air libre (Hachette Jeunesse 1996 illustré par Bruno Mallart) [Prix national de Poésie Jeunesse du ministère de La jeunesse et des sports et de La maison de poésie de Paris 1995]
  • Autres Véroniques (Encres vives 1997)
  • L'enfant sur le cœur (Encres vives 1998)
  • Maman m'aime (Épi de Seigle 1998)
  • Arbre savant (Cahiers Froissart 1999) [Prix Froissart 1999]
  • Dans l'œil de Venise (Commune mesure 2000)
  • Mon frère le poète (Donner à voir 2001) [Recueil figurant sur la liste de référence des ouvrages de littérature jeunesse du ministère de l'Éducation nationale 2007]
  • Avec des ailes (L'idée bleue 2001) [sélection du Prix des explorateurs 2006]
  • Les loups donnent de la voix (écrit avec Jean-Claude Touzeil, illustrations Patrick Guallino, SOC & FOC 2004)
  • Hibou chez les nounours (Pluie d'Étoiles 2004, illustré par Elsa Huet)
  • Été village (Écho optique 2006) [Prix nature et vie rurale 2001]
  • En poème ce monde (Éditions du Rocher 2006) [sélection du Prix de poésie des lecteurs Lire et faire lire 2007]
  • Mon ombre (Les Adex 2009 illustré par les enfants du centre de loisir de Vignacourt Somme)
  • Un instant face à face (Écrit avec Philippe Quinta, Association pour la promotion du haïku 2009) [Prix du haïku 2009]
  • Haïku, mon nounours (L'iroli 2010, illustré par Chiaki Miyamoto)
  • La chambre des astres (SOC & FOC 2010, illustré par Brunella Baldi)
  • Tétracordes (SOC & FOC 2014, écrit avec Liska, Michel Lautru, Jean-Claude Touzeil, illustré par Agnès Rainjonneau)
  • Haïkus d'enfant et de rainette (L'iroli 2014, illustré par Chiaki Miyamoto)

Publication en presse jeunesse

 

  • Combien de temps ? (Histoires pour les petits n°35 octobre 2005 Milan presse)
  • Plume de hibou (Histoires pour les petits n°42 mai 2006 Milan presse)
  • Un poète dans la classe (Mes premiers j'aime lire n°147 novembre 2014 Bayard presse)

 

Gilles Brulet sur FR3 le mercredi 25 mars 2009

Recueil réalisé au sein de l'École élémentaire François Mansart

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
A bientot
Répondre
J
J ai perdu votre adresse. Pouvez vs me la communiquer. Je vs embrasse affectueusement. Merci
Répondre
M
Il faut me contacter en cliquant sur contact, dans la colonne de droite, en haut en dessous de la première image dans la rubrique "Encore un blog". Je ne mets pas ma messagerie en clair dans les commentaires. merci !